Cette journée a eu pour but d’explorer comment le sport peut devenir un puissant levier de mobilisation citoyenne en réunissant des jeunes de tous les horizons, mais aussi éloignés des enjeux européens et les engager sur le long terme.
À travers des tables rondes et ateliers interactifs, ils ont pu découvrir les différentes opportunités liées à la pratique du sport en Europe et saisir le puissant potentiel de liens sociaux et d’inclusion qu’elles représentent. À l’issue de cette journée, s’est tenue la soirée d’anniversaire des 25 ans de notre programme pédagogique.
Dans le cadre de notre projet européens Europe Sur Tout les Terrains, nous avons eu le plaisir de réaliser deux simulations du Parlement européens avec des lycéens autour des enjeux européens et du sport !
📍 Niort – Cette intervention sur le thème de l’Union européenne, les femmes et le sport à permis de faire découvrir les différentes inégalités de genre au sein du sport et de montrer comment des solutions à l’échelle européenne peuvent être trouvées pour y remédier.
📍 Courbevoie – Nous sommes intervenus avec l’Académie notre Europe autour de la thématique de l’olympisme européen. L’idée était pour les élèves de se projeter vers les prochains Jeux olympiques avec la constitution potentielle d’une équipe européenne.
Ces derniers mois, nous avons eu le plaisir d’échanger avec de nombreux jeunes autour des enjeux européens !
📍 Athis-Mons – Nous avons rencontré deux classes de Terminales pour discuter de l’Union européenne, de ses institutions et de l’importance de l’engagement citoyen. De beaux débats et des jeunes motivés !
📍 Paris – La Camilienne – Un cycle de 6 interventions avec des jeunes ultra curieux et dynamiques ! À travers des ateliers interactifs, nous avons exploré les valeurs européennes et les grands défis du continent.
Le but de cette action était de les accompagner dans l’enrichissement du “Passeport Citoyen”. Les jeunes avaient pour volonté d’ajouter une dimension européenne à ce passeport, distribué aux élèves de CM2 de toute la ville de Voisins-le-Bretonneux.
Ce cycle d’intervention, c’est construit avec d’une part une intervention dans le lycée pour faire découvrir l’Europe et les questions autour des politiques spatiales.
Dans une deuxième intervention, ils ont pu interviewer une personnalité inspirante, en l’occurrence Jean-Jacques Dordain, ancien directeur de l’ESA.
Enfin, la réalisation simulation de Parlement européen au sein de l’hémicycle du conseil régional avec une directive fictive.
Portée par des jeunes engagés et convaincus que l’avenir de l’Europe repose sur la participation et la compréhension des citoyens, cette initiative visait à plonger les participants dans le fonctionnement des institutions européennes.
Lors de cette intervention, ils ont réalisé une simulation du Parlement européen sur le thème des fakes news et de la désinformation. Les élèves ont pu incarner tout au long de la journée le rôle eurodéputé.
Une expérience pour eux, très enrichissante permettant de voir les différentes visions entre les pays et surtout entre la France et l’Allemagne sur ce sujet.
Portée par des jeunes engagés et convaincus que l’avenir de l’Europe repose sur la participation et la compréhension des citoyens, cette initiative visait à plonger les participants dans le fonctionnement des institutions européennes.
À travers des mises en situation, des débats et des échanges avec des experts, les participants ont pu mieux appréhender les mécanismes de la démocratie européenne et l’importance de leur rôle en tant que citoyen.
Lors du samedi du 08 mars les jeunes européens – Angers ont pu se former à l’organisation d’intervention pédagogique, à la réalisation de simulation du Parlement européen et découvrir les nouveaux outils du programme Europe Par les Jeunes.