AccessiblEU : semaine de formation à Bruxelles sur les questions de citoyenneté européenne et d’handicap

A Bruxelles,

Les Jeunes Européens – France se sont rendus du 15 au 18 novembre 2022, à Bruxelles, dans le cadre du projet “AccessiblEU” cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne. 

Journée de formation à la Maison du Néerlandais

C’est à la Maison du Néerlandais au cœur de Bruxelles que se sont retrouvés 16 participants cosmopolites et curieux d’en apprendre davantage sur les institutions européennes et les différentes mesures d’accessibilité en Europe. 

Grâce à des méthodes d’éducation populaire et aux outils pédagogiques développés dans le cadre du projet, les participants ont été sensibilisés aux notions d’accessibilité, d’inclusivité et d’intersectionnalité. Ils ont notamment bénéficié d’une intervention sur l’inclusivité et l’accessibilité animée par un membre de l’association ARFIE (Association for Research and Training on Integration in Europe) ainsi que d’une visite guidée à la Maison de l’histoire européenne.

La mise en place de jeux, débats ou encore d’un quiz sur les différents types de handicap en Europe a permis aux participants d’échanger leurs opinions sur ces thématiques et d’apprendre à se connaître. Suédois, Italiens et Français ont ainsi pu faire le bilan des initiatives en matière d’accessibilité et d’inclusion mises en place dans leurs pays respectifs et partager leurs expériences avec le reste du groupe. 

Finalement, les participants ont pu être acteurs de la formation à travers une simulation de Parlement européen en se glissant dans la peau d’eurodéputés. Ils ont ainsi débattu autour de la mise en place d’un projet d’amendement de l’acte législatif européen sur l’accessibilité  en imaginant comment rendre les villes européennes plus inclusives. 

Les différents outils utilisés ont permis de comprendre l’importance de l’UE dans notre quotidien et de les inciter à se rendre compte de leur citoyenneté européenne tout en se questionnant sur la manière dont ils pourraient rendre leur environnement plus inclusif. 

Ces quatre jours de sensibilisation s’inscrivent dans la série de trois formations coordonnées par les Jeunes Européens – France et leur organisation partenaires, ARFIE, CADIAI, JEF Sweden et Starting block. La dernière sur le thème de la mobilité européenne et internationale pour les personnes en situation de handicap se tiendra du 23 au 22 février 2023 à Paris.