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Renforcer la Citoyenneté des Jeunes en Prévision des Élections Européennes

La 3ème édition du Festival de la Pédagogie Européenne, organisée par Les Jeunes Européens – France, s’est tenue à Paris les 8 et 9 décembre 2023, mettant en lumière l’importance de l’éducation et de l’inclusion dans la construction de la citoyenneté européenne, en perspective des élections européennes 2024.

Un Atelier Dédié à l’Inclusion des Jeunes

Le festival a démarré avec un atelier sur “L’inclusion des jeunes en Europe“, offrant un espace de réflexion sur les défis et les opportunités dans l’accès aux services essentiels pour tous les jeunes. Ce temps de consultation a été essentiel pour comprendre les perspectives diverses des jeunes sur la question de l’inclusion des jeunes avec moins d’opportunités dans la société.

Présentation de la Campagne pour les élections européennes de 2024

Un moment clé du festival a été la présentation de la campagne “L’Europe Pour de Bon”, portée par le Mouvement Européen – France, les Jeunes Européens – France et l’Union des Fédéralistes Européens. Cette initiative ambitieuse vise à mobiliser et à sensibiliser la société civile pour lutter contre l’abstention électorale lors des élections européennes. Avec des actions de terrain et des débats, cette campagne représente un effort collectif pour renforcer la démocratie européenne et l’engagement citoyen.

Un Forum Associatif Engageant

Le forum associatif a été un point d’orgue, qui a rassemblé des organisations de l’éducation populaire et de la citoyenneté européenne. Les participants ont découvert une variété de projets et d’initiatives visant à dynamiser l’engagement civique des jeunes au quotidien.

Des Sessions Formatrices et Interactives

Des sessions de formation sur des thèmes tels que le militantisme européen et l’inclusion dans nos actions pédagogiques ont permis aux participants de développer des compétences pratiques et d’approfondir leur compréhension des enjeux européens actuels. L’échange sur les stratégies pour augmenter la participation aux élections européennes a été particulièrement enrichissant.

Débat sur l’inclusion citoyenne

Le samedi après-midi, un débat captivant s’est concentré sur les défis et les stratégies pour inclure tous les citoyens européens, qu’ils soient dans l’héxagone ou dans le RUPs, dans le processus électoral, en particulier en prévision des élections européennes de 2024. Cette discussion a exploré les moyens d’augmenter la participation des jeunes et des personnes atteintes d’handicap dans la participation citoyenne. Parmi les participants, Sophie Charles, Maire de Saint Laurent du Maroni en Guyane et vice-présidente de l’ACCDOM (Association des Communes et Collectivités D’Outre-Mer), ainsi que le directeur général et son adjointe, ont apporté des perspectives enrichissantes.

Un Impact Durable et une Vision Avenir

Le Festival de la Pédagogie Européenne 2023 a souligné l’urgence d’impliquer les jeunes dans le processus démocratique européen. En fournissant des outils et des connaissances essentielles, cet événement a renforcé le rôle actif des jeunes dans la définition de l’avenir de l’Europe.

L’engagement et l’enthousiasme des participants témoignent de l’importance de ces initiatives pour façonner une génération de citoyens européens bien informés et impliqués. Les Jeunes Européens – France continuent de se positionner en avant-garde de l’éducation à la citoyenneté européenne, jouant un rôle crucial dans l’éveil et l’engagement des jeunes.

© Nicolas Keshvary / Mouvement Européen

Vendredi 6 octobre 2023, Les Jeunes Européens ont orchestré une séance plénière simulée au Parlement européen à Strasbourg. Plus de 150 collégiens de troisième des écoles Leclerc et Rouget de Lisle ont pris part à cet exercice démocratique, visant à les familiariser avec le fonctionnement des institutions européennes.

À l’ordre du jour, un sujet brûlant : la lutte contre les fake news. Après deux séances préparatoires dans leurs établissements respectifs, les élèves ont été répartis en groupes politiques pour examiner et amender un texte législatif proposé. La journée était riche en négociations interpartis, mettant en lumière la complexité et l’importance du consensus en politique.

La séance plénière a été présidée par Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg et eurodéputée du groupe Renew ainsi que Gwendoline Delbos Corfield, eurodéputée du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne (ALE). Les collégiens, pleins d’énergie et d’idées, ont pris la parole pour défendre leurs amendements et négocier avec les autres groupes. L’exercice a révélé des talents oratoires, comme celui de Marwan, rapporteur pour le groupe des conservateurs, qui a noté la difficulté mais aussi l’importance de l’écoute et du dialogue dans les débats politiques. Victor, représentant le groupe “The Left”, a souligné l’importance de l’inclusion de collèges plus divers dans ce type d’initiative, contrairement à l’habitude de privilégier des établissements du centre-ville, souvent plus aisés.

La séance, bien que parfois chaotique avec des applaudissements et des interjections spontanées, s’est terminée en milieu de journée. Les participants, qu’ils soient enthousiastes ou épuisés, sont sortis de l’expérience avec une meilleure compréhension du fonctionnement démocratique et de son importance.

© Nicolas Keshvary / Mouvement Européen

En résumé, pour les enseignants comme pour les acteurs des Jeunes Européens et du Mouvement Européen qui ont encadré l’événement, cette matinée fut un franc succès, conciliant éducation civique et engagement citoyen.