Les dernières actualités

Retour sur les interventions pédagogiques Europe Par les Jeunes qui se sont déroulées à Lille dans le cadre de l’Université d’été des Jeunes Européens – France.

À gauche : déroulement du jeu de piste au sein de la ville de Lille / À droite : intervention au Centre Régional Information Jeunesse Hauts-de-France

C’est lors du dernier weekend du mois d’août que les bénévoles se sont rassemblés à Lille afin de célébrer, comme chaque année, l’Université d’été des Jeunes Européens. 

Le jeudi matin, les bénévoles et l’équipe permanente de l’association se sont dispersés dans et autour de la ville de Lille afin de parler Europe, démocratie et citoyenneté européenne. 

Une première équipe a été chaleureusement accueillie par le Centre Régional Information Jeunesse Hauts-de-France. C’est au sein de leur local qu’ont été déployés certains de nos fameux outils pédagogiques : la Carte géante, la Timeline sur la construction de l’Union européenne et le Time’s Up européen. C’est dans une bonne ambiance, parsemée d’un peu de compétition, que les visiteurs lillois ont pu en apprendre davantage sur l’Europe !

Une deuxième équipe s’est rendue au Centre pénitentiaire d’Annoeullin, dans le cadre du partenariat qui les unit avec la section lilloise des Jeunes Européens. Le sujet de cette deuxième intervention était celui de la construction européenne, un thème réclamé par les détenus lors de leur dernière activité avec les bénévoles. À cette occasion, la Timeline sur la construction de l’Union européenne, un nouvel outil pédagogique élaboré par les Jeunes Européens – Auvergne, a été utilisée afin de revenir de façon amusante sur les dates et événements clés pour les citoyens européens. À nouveau, les adhérents lillois étaient ravis d’intervenir auprès d’un public autant intéressé que volontaire ! De plus, en réponse à la demande des participants, le thème de la prochaine activité a pu être fixé : il portera sur la défense européenne. 

Une troisième et dernière équipe s’est installée sur la Place de la République de Lille dans le but d’ouvrir le dialogue sur les droits des femmes avec les passants. Intéressés, les réactions de ces derniers étaient agréablement nombreuses et permettent de confirmer que la question de l’émancipation des femmes reste un sujet d’actualité. 

  • À la découverte de Lill’européenne :

Le jeudi après-midi, les bénévoles des Jeunes Européens ont participé à un jeu de piste. C’est sous le soleil que les adhérents ont ainsi pu découvrir ensemble la belle ville de Lille, ses deux gares incontournables : Lille Flandres et Lille Europe, le fameux bar Morel et Fils, la Vieille Bourse et le Palais des Beaux-Arts. 

Les monuments et les anecdotes historiques lillois n’ont aujourd’hui plus de secret pour les Jeunes Européens ! 

Disponible sur le site Europe Par les Jeunes dans la rubrique Culture générale, nous vous invitons à essayer la Timeline sur la construction de l’Union européenne : https://www.europeparlesjeunes.fr/les-outils-pedagogiques/

Les formations à l’éducation civique européenne, organisées dans le cadre du projet des Ambassadeurs de la citoyenneté et de la mobilité européennes dans les régions ultrapériphériques de l’UE, soutenu par Erasmus+, continuent. Trois membres des Jeunes Européens se sont rendus en Guadeloupe du 4 au 9 juillet 2022 à cette occasion.

Présentation de la carte géante des Jeunes Européens – France

Grâce à une collaboration étroite mise en place avec le CRAJEP Guadeloupe, nous avons pu mobiliser et former une quinzaine de structures à l’éducation civique européenne. 

Quatre jours de formation ont été organisés dont une journée co-animée avec le Forum Français de la Jeunesse, partenaire du projet. Lors de cette journée nous avons pu discuter de différentes formes d’engagement des jeunes et travailler ensemble sur une définition commune de l’engagement. 

La semaine s’est poursuivie avec la découverte de l’éducation civique européenne et de la méthodologie liée à l’organisation d’une simulation de Parlement européen. Une simulation de Parlement européen a été organisée dans la salle du Conseil municipal de la Ville des Abymes sur le thème de l’huile de palme pour clôturer ce cycle.

En parallèle du cycle de formation et pour le compléter, une intervention pédagogique a été organisée auprès des jeunes de l’Association Maogani-La, sur la commune de Sainte-Rose. Les membres de l’association ayant suivi les formations ont ainsi pu découvrir une intervention pédagogique et participer à son animation.

Intervention pédagogique avec la carte géante, Sainte-Rose  

Le prochain déplacement se tiendra à La Réunion et nous avons dores et déjà commencé à travailler avec le CRAJEP Réunion pour l’organisation du dernier cycle de formation du projet.