Les dernières actualités

Retour sur les interventions pédagogiques Europe Par les Jeunes qui se sont déroulées à Lille dans le cadre de l’Université d’été des Jeunes Européens – France.

À gauche : déroulement du jeu de piste au sein de la ville de Lille / À droite : intervention au Centre Régional Information Jeunesse Hauts-de-France

C’est lors du dernier weekend du mois d’août que les bénévoles se sont rassemblés à Lille afin de célébrer, comme chaque année, l’Université d’été des Jeunes Européens. 

Le jeudi matin, les bénévoles et l’équipe permanente de l’association se sont dispersés dans et autour de la ville de Lille afin de parler Europe, démocratie et citoyenneté européenne. 

Une première équipe a été chaleureusement accueillie par le Centre Régional Information Jeunesse Hauts-de-France. C’est au sein de leur local qu’ont été déployés certains de nos fameux outils pédagogiques : la Carte géante, la Timeline sur la construction de l’Union européenne et le Time’s Up européen. C’est dans une bonne ambiance, parsemée d’un peu de compétition, que les visiteurs lillois ont pu en apprendre davantage sur l’Europe !

Une deuxième équipe s’est rendue au Centre pénitentiaire d’Annoeullin, dans le cadre du partenariat qui les unit avec la section lilloise des Jeunes Européens. Le sujet de cette deuxième intervention était celui de la construction européenne, un thème réclamé par les détenus lors de leur dernière activité avec les bénévoles. À cette occasion, la Timeline sur la construction de l’Union européenne, un nouvel outil pédagogique élaboré par les Jeunes Européens – Auvergne, a été utilisée afin de revenir de façon amusante sur les dates et événements clés pour les citoyens européens. À nouveau, les adhérents lillois étaient ravis d’intervenir auprès d’un public autant intéressé que volontaire ! De plus, en réponse à la demande des participants, le thème de la prochaine activité a pu être fixé : il portera sur la défense européenne. 

Une troisième et dernière équipe s’est installée sur la Place de la République de Lille dans le but d’ouvrir le dialogue sur les droits des femmes avec les passants. Intéressés, les réactions de ces derniers étaient agréablement nombreuses et permettent de confirmer que la question de l’émancipation des femmes reste un sujet d’actualité. 

  • À la découverte de Lill’européenne :

Le jeudi après-midi, les bénévoles des Jeunes Européens ont participé à un jeu de piste. C’est sous le soleil que les adhérents ont ainsi pu découvrir ensemble la belle ville de Lille, ses deux gares incontournables : Lille Flandres et Lille Europe, le fameux bar Morel et Fils, la Vieille Bourse et le Palais des Beaux-Arts. 

Les monuments et les anecdotes historiques lillois n’ont aujourd’hui plus de secret pour les Jeunes Européens ! 

Disponible sur le site Europe Par les Jeunes dans la rubrique Culture générale, nous vous invitons à essayer la Timeline sur la construction de l’Union européenne : https://www.europeparlesjeunes.fr/les-outils-pedagogiques/

Vote d’un amendement par les élèves lors de la plénière

Ce vendredi 10 mars, les élèves de 3eme du collège Antoine de Saint-Exupéry de Niort se sont plongés dans le rôle de député.es européen.nne.s le temps d’une journée !

Au programme, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes au sein de l’Union européenne. Les élèves ont été répartis en groupe politique le temps de la matinée pour amender le projet de directive qui leur a été soumis. Ce travail en groupe politique a été ponctué de plusieurs temps de négociation entre les différents groupes politiques, leur permettant de découvrir l’importance de l’entente et des compromis au sein de l’Union européenne.

C’est lors de la séance plénière dans l’après-midi que les eurodéputé.e.s d’une journée ont pu soumettre au vote leurs amendements et les défendre auprès de leurs collègues. Cette dernière a été présidée par l’ancienne eurodéputée Elisabeth Morin Chartier, élue de 2007 à 2019 et aujourd’hui membre de la commission éthique de la Commission européenne.

Cette journée s’est conclue par un temps d’échange entre les jeunes et Madame Morin Chartier, sur le rôle des eurodéputé.e.s et leur travail au quotidien.

D’autres projets, tels que la labellisation Erasmus+ ou encore l’ouverture d’une classe LV2 italien dès septembre prochain, traduisent l’esprit européen du collège Antoine de Saint-Exupéry.

A Bruxelles,

Les Jeunes Européens – France se sont rendus du 15 au 18 novembre 2022, à Bruxelles, dans le cadre du projet “AccessiblEU” cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne. 

Journée de formation à la Maison du Néerlandais

C’est à la Maison du Néerlandais au cœur de Bruxelles que se sont retrouvés 16 participants cosmopolites et curieux d’en apprendre davantage sur les institutions européennes et les différentes mesures d’accessibilité en Europe. 

Grâce à des méthodes d’éducation populaire et aux outils pédagogiques développés dans le cadre du projet, les participants ont été sensibilisés aux notions d’accessibilité, d’inclusivité et d’intersectionnalité. Ils ont notamment bénéficié d’une intervention sur l’inclusivité et l’accessibilité animée par un membre de l’association ARFIE (Association for Research and Training on Integration in Europe) ainsi que d’une visite guidée à la Maison de l’histoire européenne.

La mise en place de jeux, débats ou encore d’un quiz sur les différents types de handicap en Europe a permis aux participants d’échanger leurs opinions sur ces thématiques et d’apprendre à se connaître. Suédois, Italiens et Français ont ainsi pu faire le bilan des initiatives en matière d’accessibilité et d’inclusion mises en place dans leurs pays respectifs et partager leurs expériences avec le reste du groupe. 

Finalement, les participants ont pu être acteurs de la formation à travers une simulation de Parlement européen en se glissant dans la peau d’eurodéputés. Ils ont ainsi débattu autour de la mise en place d’un projet d’amendement de l’acte législatif européen sur l’accessibilité  en imaginant comment rendre les villes européennes plus inclusives. 

Les différents outils utilisés ont permis de comprendre l’importance de l’UE dans notre quotidien et de les inciter à se rendre compte de leur citoyenneté européenne tout en se questionnant sur la manière dont ils pourraient rendre leur environnement plus inclusif. 

Ces quatre jours de sensibilisation s’inscrivent dans la série de trois formations coordonnées par les Jeunes Européens – France et leur organisation partenaires, ARFIE, CADIAI, JEF Sweden et Starting block. La dernière sur le thème de la mobilité européenne et internationale pour les personnes en situation de handicap se tiendra du 23 au 22 février 2023 à Paris.