Les dernières actualités

Retour sur les deux journées de simulation du Parlement européen de Juin des Jeunes Européens – France

Durant ce mois de juin, les Jeunes Européens ont participé à deux reprises à l’organisation de journées de simulation du Parlement européen avec un public très jeune/plus jeune que d’habitude. La première s’est déroulée au collège André Doucet de Nanterre et la seconde au Palais d’Iéna, avec quatre collèges de Seine-Saint-Denis.

L’association Cerise a sollicité les Jeunes Européens pour organiser une simulation du Parlement européen avec les élèves du Collège André Doucet de Nanterre le 14 juin. 34 élèves délégués et suppléants des classes de 6ème, 5ème et 4ème se sont alors prêté au jeu. 

Les apprentis eurodéputés, répartis en deux commissions, ont alors pu proposer des amendements sur des textes portant sur le programme LIFE et sur l’utilisation de l’huile de palme. Les jeunes avaient eu l’occasion de se familiariser avec les sujets en amont grâce à une formation menée par des membres des Jeunes Européens pour introduire les textes ainsi que le Parlement européen et son fonctionnement.

Les élèves ont été accueillis à la mairie de Nanterre pour la séance plénière, au sein de la salle réservée aux réunions du Conseil municipal. Ils ont ainsi pu se glisser, le temps d’une après-midi, dans les fauteuils d’élus chargés de représenter les citoyens auprès des institutions. Clémence Malaret, chargée des relations publiques au Bureau du Parlement européen en France, s’est chargée de présider la séance. Durant cette dernière, les collégiens ont pu présenter et défendre leurs amendements durant des débats animés. 


Le 21 juin s’est déroulée la simulation du Parlement européen avec 100 collégiens de quatre collèges de Seine-Saint-Denis au Palais d’Iéna : le collège Georges Brassens de Sevran, les collèges Elsa Triolet et de La Courtille à Saint-Denis ainsi que le collège Jean Vigo à Epinay sur Seine. L’événement était labellisé PFUE (Présidence française du Conseil de l’Union européenne) ainsi que sélectionné et financé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de l’appel à projets “Célébrons l’Europe”. Le projet était mené conjointement par les établissements et le CESE (Conseil économique, social et environnemental).

 Les élèves ont alors eu l’occasion, le temps d’une journée, de se mettre dans la peau de vrais eurodéputés au sein du Palais d’Iéna. Ils ont ainsi pu débattre, répartis en quatre commissions thématiques, sur les sujets suivants : les “minerais de sang”, le textile low-cost, le glyphosate et la pêche électrique. Les jeunes avaient travaillé tout au long de l’année avec leurs professeurs respectifs et Alexandre Schon sur les thématiques ainsi que sur le Parlement européen et son fonctionnement.

Ils ont ensuite eu le plaisir de vivre une séance plénière au sein d’un hémicycle, avec la possibilité de voter comme au Parlement européen, avec des boîtiers de vote électroniques. La séance plénière était présidée par Isabelle Coustet, la cheffe du bureau du Parlement européen en France, accompagnée de Bernadette Groison, la Vice-présidente du CESE, Elodie Girardet, la conseillère départementale de la Seine-Saint-Denis déléguée au projet éducatif et Madame Chaumery, principale du collège Jean Vigo à Épinay-sur-Seine. Les collégiens étaient ravis de l’opportunité de pouvoir jouer le jeu de législateurs européens. Les eurodéputés d’un jour ont pu présenter leurs propositions de résolutions votées en commission ou bien présenter leur opposition à la tribune.

Vous pouvez retrouver sur ce lien une vidéo de la journée de Simulation réalisée par le CESE 

Ces deux journées réalisées dans le mois suivant celui du mois de l’Europe, ont permis aux jeunes de Nanterre et de Seine-Saint-Denis de se plonger dans le fonctionnement de l’Union européenne et ses institutions mais aussi, et surtout, de s’impliquer dans le processus démocratique qui régit leurs vies de jeunes citoyens. 

Retour sur les ateliers menés par les Jeunes Européens – France au raid académique organisé par l’UNSS

Les Jeunes Européens – Paris ont été contactés en février dernier par la Délégation académique aux relations internationales et européennes pour participer au raid académique organisé par l’Union Nationale Sportive Scolaire (UNSS). Ce raid académique se déroulait toute la journée du mercredi 11 mai et l’après-midi a été consacrée au Raid Europa qui s’est inscrit dans le mois de mai et la fête de l’Europe. 

Cet événement avait lieu à la base nautique de Vaires-sur-Marne, lieu qui accueillera les épreuves olympiques lors des Jeux Olympiques de 2024.

Ainsi, plusieurs établissements scolaires du département de Seine-et-Marne classés zone prioritaire ont été contactés et nous avons reçu sur le site 60 élèves de classes de 4ème et 3ème. Les élèves étaient répartis en équipes de 6 et chaque équipe avait un parcours défini afin de participer à l’ensemble des ateliers proposés et de ce fait gagner des points pour espérer une place sur le podium ! 

Aurore Naboulet, co-responsable du Programme Europe par les Jeunes des Jeunes Européens – Paris, et Louise Groyer, co-responsable du Programme Europe par les Jeunes des Jeunes Européens – France, ont animé deux ateliers : le quiz européen et le Molkky européen. Nous étions également accompagnées du Centre Europe Direct du 77 qui a fourni une belle exposition ainsi qu’une épreuve autour de la carte géante. 

Nous avons été ravies d’y participer et de faire découvrir et réviser quelques notions de culture européenne. Vous pouvez retrouver l’interview par Sportmag d’Aurore Naboulet via ce lien et l’intervention sur Euradio Paris de Louise Groyer au micro de Clémence Penard.