Les dernières actualités

A Vannes le 8 mars 2022,  

C’est sur le campus du lycée Saint-Paul de Vannes que les Jeunes Européens Rennes et les Jeunes Européens – France ont parlé des droits des femmes aux jeunes. 

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, des bénévoles des JE-Rennes et des JE-France se sont rendus au lycée vannetais auprès de classes d’élèves de première. 

Les professeurs d’histoire et de littérature ont organisé des ateliers tout au long de cette journée avec plusieurs intervenants extérieurs afin de sensibiliser les jeunes lycéens à la thématique des droits des femmes. 

Mme Anne Langlet, professeur d’Histoire Géographie témoigne : “L’organisation de cette journée, avait pour objectif de sensibiliser l’ensemble des élèves à cette question qui anime nos sociétés. Il faut leur apporter des connaissances que nous n’avons pas toujours l’occasion de leur transmettre en classe dans le cadre des programmes scolaires et ainsi, leur permettre une discussion critique. Mais aussi, leur permettre de s’exprimer sur le sujet grâce à une production finale”.

La matinée, nous avons animé un atelier consacré à nos outils pédagogiques sur la thématique des droits des femmes, de nouveaux outils spécialement créés à cette occasion et qui ont vocation à être publiés sur le site Europe Par les Jeunes. 

Nous avons ainsi réalisé un jeu du pas en avant, un jeu de l’extraterrestre et un Who is Who avec le portrait de femmes européennes connues pour des exploits sportifs ou politiques. 

L’après-midi a été consacré au Taurillon, notre média participatif, avec l’organisation d’un atelier rédaction d’articles de presse. Un point méthodologique a été réalisé par Sophia Berrada rédactrice en cheffe et Yané Christov rédacteur auprès du comité de rédaction du Taurillon. Puis, les élèves par groupes, se sont mis dans la peau d’un journaliste et ont rédigé des articles qui seront publiés sur le site internet du Taurillon. 

Clara et Emma, deux lycéennes ayant participé aux ateliers de la matinée ont trouvé “les activités très ludiques et agréables. L’outil le plus réussi est celui du jeu du pas en avant car nous avons pu nous rendre compte des différentes avancées des droits de la femme selon les pays européens. On ne se rendait pas forcément compte de telles différences. Nous avons aussi apprécié la carte géante ! Les intervenants étaient à l’écoute et nous donnaient des conseils. Nous sommes ressorties conquises par l’association des Jeunes Européens France que l’on ne connaissait pas auparavant.”. 

Les professeurs documentalistes nous donnent le mot de la fin : “une journée très appréciée par les élèves et professeurs, une ambiance bienveillante de travail dans les différents ateliers. Les animateurs d’ateliers très à l’écoute de leur auditoire, nous réservons dès maintenant pour l’année prochaine les équipes des Jeunes européens !!”. 

Nous remercions vivement le lycée Saint Paul pour l’accueil et la mise à disposition des locaux ainsi qu’aux professeurs documentalistes qui nous ont aidé à la logistique de la journée. 

Échanges et partages étaient les maîtres mots de cette première édition du Festival de la pédagogie européenne, un événement organisé conjointement par les Jeunes Européens – France et les sections parisiennes de l’association. 

Vendredi 10 décembre 2021 s’est tenue une journée dédiée à la pédagogie et la citoyenneté européennes, l’occasion pour les Jeunes Européens de mettre à l’honneur l’éducation civique européenne que nous développons depuis 1999 à travers notre programme pédagogique L’Europe Par les Jeunes. Grâce à ce programme nous proposons des interventions dans les lieux d’éducation scolaires et  extrascolaires, afin de sensibiliser les jeunes à leur citoyenneté européenne et les encourager à prendre part à la compréhension et la construction du projet européen. Le programme se fonde sur l’utilisation de méthodes et d’outils d’éducation non-formelle et sur le principe d’éducation par les pairs

Deux temps forts ont rythmé cette journée.

Des élèves du collège Jean Vigo d’Epinay-sur-Seine, accompagnés par leur professeur Alexandre Schon et deux de ses collègues, ont participé à une simulation de Parlement européen dans la salle du Conseil municipal d’Epinay-sur-Seine. Le temps d’une matinée, ils se sont glissés dans la peau d’eurodéputés et ont débattu autour de l’utilisation du plastique à usage unique. Marie-Christine Vergiat, ancienne eurodéputée, présente pour échanger avec les élèves, a notamment présidé la séance plénière. Des responsables du collège ainsi que de la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) ont également assisté à cette simulation. 

Les élèves se sont rapidement pris au jeu et ont rempli leur rôle avec intérêt, donnant aux élus un aperçu réjouissant du dynamisme de la jeunesse en faveur de la pédagogie entre pairs, le tout dans un cadre qui sort du quotidien académique. 

Le Festival s’est poursuivi dans l’après-midi avec un second temps consacré aux acteurs de l’éducation formelle et non-formelle que sont nos partenaires associatifs et institutionnels. 

L’objectif était de se réunir afin de réfléchir et débattre autour des enjeux et opportunités de la pédagogie européenne, tout en permettant aux partenaires présents d’exposer leurs outils et méthodes.  

Ce temps a été riche de partage de bonnes pratiques et d’échanges sur les enjeux liés à l’éducation à l’Europe, qui mérite d’être davantage mis en avant. Pour clôturer la journée,  les Jeunes Européens – France ont fait découvrir aux participants  un outil pédagogique développé dans le cadre du projet AccessiblEU, dont l’objectif est de sensibiliser un plus grand nombre de jeunes à la citoyenneté européenne, en développant des outils numériques et adaptés à un public en situation de handicap. Cet outil, basé sur le principe du jeu télévisé “Une famille en or” rebaptisé “Un européen en or”, a permis aux participants de réfléchir sur le sujet européen d’une manière plus ludique. 

Nous tenons ainsi a remercier nos partenaires et le Collège Jean Vigo pour leur participation à cette journée sous le signe de la jeunesse européenne.

La prochaine édition est en cours de réflexion !