Les dernières actualités

Le site L’Europe Par les Jeunes a fait peau neuve il y a presque un an et depuis Ursula von der Leyen a déjà répondu à l’une des questions qui lui avait été posée via la plateforme. Toutes les questions et réponses sont consultables directement sur le site et il est possible pour n’importe quelle personne titulaire d’un compte d’en poser une mais également d’accéder à de nombreuses ressources comme les outils pédagogiques des Jeunes Européens – France.

Une carte géante utilisée pour parler d’Europe à l’occasion de Paris Plage en 2018

En décembre 2020 s’est achevé le projet La Commission au Tableau ! porté par les Jeunes Européens – France depuis septembre 2019. Grâce à ce projet, une vingtaine de lycéens a eu la chance de rencontrer le commissaire lituanien Virginijus Sinkevicius, chargé des questions liées à l’environnement, la pêche et les océans. Les jeunes ont ainsi pu discuter du Green Deal, de la pêche électrique mais aussi de NBA avec le plus jeune commissaire européen de l’Histoire.  

“20 ans en 2019”

Ce projet innovant, mêlant interventions pédagogiques et moments de rencontre entre des lycéens et des commissaires européens, a également permis au site L’Europe Par les Jeunes de faire peau neuve, alors que le programme a fêté ses 20 ans en 2019. 

Des questions aux Commissaires européens

Le nouveau site dévoile de nouvelles fonctionnalités dont la possibilité de poser des questions directement aux commissaires européens. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple : il suffit de se créer gratuitement un compte en quelques clics. Toutes les questions posées par les personnes titulaires d’un compte sont publiées sur le site. 

A ce jour, une quinzaine de questions a déjà été posée aux commissaires et plus de la moitié a obtenu une réponse. Les questions posées concernent diverses thématiques comme l’environnement, le sport, la protection des données ou encore le fonctionnement institutionnel. Parmi ces questions, nous pouvons y retrouver celle-ci : “Comment devient-on Commissaire européen ?” à laquelle la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a notamment répondu en décrivant le processus de sélection du collège de commissaires.  

“Ursula von der Leyen a répondu”

Helena Dalli (commissaire en charge de l’égalité), Margrethe Vestager (vice-présidente exécutive au numérique), Mariya Gabriel (commissaire en charge de la jeunesse et de l’innovation), Stella Kyriakides (commissaire en charge de la santé), Janusz Wojciechowski (commissaire en charge de l’agriculture),  Vĕra Jourová (vice-présidente en charge de la démocratie et de la démographie) et Virginijus Sinkevičius ont également répondu aux questions qui traitaient de leur portefeuille.

Des outils pédagogiques librement accessibles

Autre nouveauté du site, les outils pédagogiques des Jeunes Européens – France sont disponibles librement, gratuitement et téléchargeables au format PDF pour toute personne disposant d’un compte.

“près de 70 outils pédagogiques”

Près de 70 outils pédagogiques sont déjà publiés et abordent une multitude de sujets comme la réglementation sur les emballages plastiques, les traditions culinaires à travers l’Europe, les différents sports européens ou encore la composition de la Commission européenne. De nombreux autres outils continueront à être publiés, et vous pourrez retrouver, à terme, l’ensemble des outils pédagogiques des Jeunes Européens – France.

“La Commission au tableau !” est un des projets majeurs des Jeunes Européens – France ! Pour tout savoir sur ce projet, déroulez l’actu !

“La Commission au tableau !”, mais qu’est-ce que c’est que ça ?

“La Commission au tableau !” est l’un des nouveaux projets des Jeunes Européens – France. Co-financé par la représentation de la Commission européenne en France, ce projet met en place deux actions phares.

  • La création d’un nouveau site L’Europe Par les Jeunes 
  • Des interventions des Commissaires européens auprès des jeunes !

Plus d’informations sur notre article dédié !

Virginijus Sinkevičius au tableau !

Le 13 février 2020, Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche était le premier commissaire à passer au tableau ! Pour tout savoir sur son intervention, consultez l’article du Taurillon !

European commissioner in charge of Environment and Oceans, Virginijus Sinkevicius meets with students at the representative commission of Paris on February 13, 2020 in Paris