Les dernières actualités

Le Mölkky européen déployé sur les plages pour sensibiliser les vacanciers à la citoyenneté européenne

Né en 2018, Europe En Vacances est le programme pédagogique estival des Jeunes Européens – France. Il vise à sensibiliser les vacanciers à l’Europe sur leurs lieux de vacances et de loisirs, notamment en allant à la rencontre de ceux à qui on ne parle jamais d’Europe. En 2019 et 2020,  Europe En Vacances a continué à se développer grâce à l’intervention de nos bénévoles sur tout le territoire métropolitain, rendu possible par la constitution de 17 valises pédagogiques – contenant carte géante, Time’s Up européen, Trivial Pursuit Europe et d’autres outils pédagogiques phares de l’association – distribuées au sein des sections locales des Jeunes Européens – France.  En 2021, Europe en Vacances revient et promet toujours plus de sensibilisation et de surprises. 

Grâce aux techniques d’éducation populaire, les bénévoles des Jeunes Européens – France continuent donc leur action de sensibilisation sur tous les lieux de vacances quand l’Europe, elle, ne part pas en vacances. Ainsi, des outils pédagogiques dédiés sont créés tout au long de l’année pour pouvoir sensibiliser au mieux les vacanciers, qu’ils soient francophones ou non. De plus, les lieux d’interventions d’Europe En Vacances continuent à se développer : c’est dans les festivals, les colonies de vacances (colonies apprenantes, centres de loisirs ou de vacances, etc.), en montagne et sur les plages que nous continuons à aller tout l’été pour ces actions de sensibilisation. Depuis sa création, c’est plus de 10 000 personnes qui ont ainsi pu être sensibilisées

Pour cette 4ème édition, nous retrouverons les vacanciers tout l’été, mais aussi prochainement pendant toutes les vacances scolaires ! En juin, Les Jeunes Européens – France ont ainsi pu lancer les premières interventions pédagogiques estivales en intervenant lors du Service National Universel mais aussi dans les villes d’arrivées bretonnes des premières étapes du Tour de France.

En 2021, c’est à Pontivy (Morbihan – 56) que Les Jeunes Européens – France ont posé leurs valises pour le lancement de la quatrième édition d’Europe En Vacances ! Du vendredi 25 au dimanche 27 juin, Les Jeunes Européens – France ont ainsi investi le territoire du Pays de Pontivy afin de participer aux événements organisés par la ville pour l’arrivée de la troisième étape du Tour de France, le lundi 28 juin. Trois jours remplis d’interventions pédagogiques dédiées à l’Europe et au cyclisme.

La carte géante déployée sous le soleil du Pays de Pontivy à l’occasion du Tour de France

La journée du vendredi a été ponctuée par des interventions pédagogiques dans les deux écoles de la commune de Saint-Gérand, à l’école des 9 écluses le matin et à l’école Saint-Joseph l’après-midi. Nous avons ainsi pu sensibiliser des élèves, du CE1 au CM2. Nous nous sommes appuyés sur des outils pédagogiques inédits sur la thématique du cyclisme et de l’Europe. La réaction des élèves a été unanime : ils ont adoré et n’ont pas hésité à inviter leurs familles et amis pour l’atelier qui fut organisé près de la salle polyvalente de la commune le lendemain. 

Les journées du samedi et du dimanche ont été consacrées au lancement d’Europe En Vacances puisque nous sommes intervenus dans les villages associatifs de Pontivy et Malguénac organisés en marge du Tour de France ainsi que dans les communes de Neulliac et de Saint-Gérand. Près de 350 personnes, des élèves aux parents en passant par les passionnés de vélos présents pour voir l’arrivée des coureurs ont été sensibilisées à la dimension européenne du Tour de France. Des outils pédagogiques spécifiques autour du cyclisme ont été créés pour l’occasion ! Toutes les générations ont pu s’amuser et en apprendre davantage sur le cyclisme à travers l’Europe grâce à un Time’s Up sur cette thématique ou encore notre célèbre carte géante utilisée pour placer les cyclistes européens selon leur pays d’origine. 

Cet événement a mobilisé de nombreuses personnes : membres de l’équipe nationale dont Marie Caillaud, Présidente des Jeunes Européens – France, ainsi que des bénévoles locaux des sections rennaise et nantaise. Ce fut aussi un des premiers événements permettant aux membres de l’association de retrouver les actions sur le terrains et d’échanger avec le public.

Le lancement de cette 4ème édition a été une réussite grâce à un public réactif et enchanté mais aussi des élus ravis de notre présence, pour la première fois en Centre Bretagne. Ce succès laisse présager une merveilleuse édition d’Europe En Vacances 2021 sur l’ensemble des routes de France. 

Nos interventions ont également fait le tour des journaux locaux avec deux articles publiés par le Télégramme sur notre présence à l’occasion du Tour de France et sur une action que nous avons réalisée au sein de l’école de Saint-Gérand.