Cycle de formation à l’éducation civique européenne en Guadeloupe

Les formations à l’éducation civique européenne, organisées dans le cadre du projet des Ambassadeurs de la citoyenneté et de la mobilité européennes dans les régions ultrapériphériques de l’UE, soutenu par Erasmus+, continuent. Trois membres des Jeunes Européens se sont rendus en Guadeloupe du 4 au 9 juillet 2022 à cette occasion.

Présentation de la carte géante des Jeunes Européens – France

Grâce à une collaboration étroite mise en place avec le CRAJEP Guadeloupe, nous avons pu mobiliser et former une quinzaine de structures à l’éducation civique européenne. 

Quatre jours de formation ont été organisés dont une journée co-animée avec le Forum Français de la Jeunesse, partenaire du projet. Lors de cette journée nous avons pu discuter de différentes formes d’engagement des jeunes et travailler ensemble sur une définition commune de l’engagement. 

La semaine s’est poursuivie avec la découverte de l’éducation civique européenne et de la méthodologie liée à l’organisation d’une simulation de Parlement européen. Une simulation de Parlement européen a été organisée dans la salle du Conseil municipal de la Ville des Abymes sur le thème de l’huile de palme pour clôturer ce cycle.

En parallèle du cycle de formation et pour le compléter, une intervention pédagogique a été organisée auprès des jeunes de l’Association Maogani-La, sur la commune de Sainte-Rose. Les membres de l’association ayant suivi les formations ont ainsi pu découvrir une intervention pédagogique et participer à son animation.

Intervention pédagogique avec la carte géante, Sainte-Rose  

Le prochain déplacement se tiendra à La Réunion et nous avons dores et déjà commencé à travailler avec le CRAJEP Réunion pour l’organisation du dernier cycle de formation du projet.