L’Europe aussi part en vacances avec Europe En Vacances

Le Mölkky européen déployé sur les plages pour sensibiliser les vacanciers à la citoyenneté européenne

Né en 2018, Europe En Vacances est le programme pédagogique estival des Jeunes Européens – France. Il vise à sensibiliser les vacanciers à l’Europe sur leurs lieux de vacances et de loisirs, notamment en allant à la rencontre de ceux à qui on ne parle jamais d’Europe. En 2019 et 2020,  Europe En Vacances a continué à se développer grâce à l’intervention de nos bénévoles sur tout le territoire métropolitain, rendu possible par la constitution de 17 valises pédagogiques – contenant carte géante, Time’s Up européen, Trivial Pursuit Europe et d’autres outils pédagogiques phares de l’association – distribuées au sein des sections locales des Jeunes Européens – France.  En 2021, Europe en Vacances revient et promet toujours plus de sensibilisation et de surprises. 

Grâce aux techniques d’éducation populaire, les bénévoles des Jeunes Européens – France continuent donc leur action de sensibilisation sur tous les lieux de vacances quand l’Europe, elle, ne part pas en vacances. Ainsi, des outils pédagogiques dédiés sont créés tout au long de l’année pour pouvoir sensibiliser au mieux les vacanciers, qu’ils soient francophones ou non. De plus, les lieux d’interventions d’Europe En Vacances continuent à se développer : c’est dans les festivals, les colonies de vacances (colonies apprenantes, centres de loisirs ou de vacances, etc.), en montagne et sur les plages que nous continuons à aller tout l’été pour ces actions de sensibilisation. Depuis sa création, c’est plus de 10 000 personnes qui ont ainsi pu être sensibilisées

Pour cette 4ème édition, nous retrouverons les vacanciers tout l’été, mais aussi prochainement pendant toutes les vacances scolaires ! En juin, Les Jeunes Européens – France ont ainsi pu lancer les premières interventions pédagogiques estivales en intervenant lors du Service National Universel mais aussi dans les villes d’arrivées bretonnes des premières étapes du Tour de France.