MEET – Une simulation inédite du Parlement européen

Le samedi 20 janvier, une centaine de jeunes venant de toute la France se sont réuni·e·s à Paris pour participer à une simulation du Parlement européen inédite. En effet, cette dernière s’inscrivait dans le cadre du projet européen MEET porté par la JEF Europe et financé par la Commission européenne.

Xesc Mainzer – Vice Président de JEF-Europe

Le profil des participant·e·s était d’une grande variété  : lycéen·e·s professionnel·le·s de Niort, jeunes engagé·e·s au sein du Conseil régional des Jeunes d’Île de France, mais aussi des Conseils Municipaux des Jeunes de Créteil et Saint Quentin ou encore des élèves de Terminale d’un lycée de Montrouge. Toutes et tous sont venue·s pour se mettre dans la peau d’un·e député·e européen·ne, le temps d’une journée.

La simulation avait pour thème le bilan de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe (CoFoE). Ainsi, afin d’être plus familier avec ce thème, nous avons accueilli Jessica Larsson, cheffe adjointe de la représentation de la Commission européenne en France. Durant une vingtaine de minutes, Madame Larsson a pu échanger avec les jeunes sur le bilan de la CoFoE et du soutien de l’Union européenne pour la jeunesse.

Jessica Larsson, cheffe adjointe de la représentation de la Commission européenne en France

Ensuite, place au travail : répartition en groupes politiques, lecture de la résolution et premiers amendements. Une fois ces derniers rédigés – fonctionnement européen oblige – les jeunes se sont confronté·e·s aux négociations avec les autres groupes politiques afin de rassembler une majorité pour les votes de la session plénière finale.

Après d’intenses négociations, les jeunes se sont retrouvé·e·s pour défendre la position de leur groupe politique en séance plénière, exceptionnellement présidée par la députée européenne Salima Yenbou. De riches débats ont pu avoir lieu, aboutissant à l’adoption de la résolution.

En fin de journée, les jeunes ont pu échanger avec Madame Yenbou sur le travail qu’elle mène au Parlement européen depuis cinq ans.

Ainsi s’est achevée cette incroyable journée pour ces apprenti·e·s député·e·s !

Un projet financé par l’Union européenne. Mené par les bénévoles des Jeunes Européens – France et de l’Académie Notre Europe.

À la suite du débat MEET, les gagnant.e.s ont eu l’opportunité de participer à la Final Conference à Bruxelles. Cet événement, qui s’est tenu au Comité économique et social européen (CESE), a rassemblé les vainqueur.e.s des débats régionaux. Plus de 125 participant.e.s, représentant 16 nationalités différentes, y ont pris part.

Cette journée a été l’occasion pour les jeunes d’entendre de nombreux acteurs politiques européens. Elle leur a surtout permis de travailler et de débattre autour de propositions politiques concrètes, qu’ils aimeraient voir mises en œuvre. Après cette journée riche, des prix ont été décernés à la proposition la plus innovante, au meilleur travail d’équipe et à la meilleure argumentation.