Nos projets dans les régions ultrapériphériques

Quelle est l’origine de ces projets ? 

Lors des élections européennes de 2019, le taux d’abstention dans les régions ultrapériphériques était particulièrement élevé (jusqu’à 86% en Guadeloupe). Partant de ce postulat, et suite à l’organisation d’un cycle d’interventions pédagogiques en Martinique et en Guadeloupe en avril 2019, l’association a décidé de se saisir de cette problématique pour faire de l’Union européenne et de la citoyenneté européenne des réalités pour les jeunes ultramarins.  


Dans cette perspective, le projet Erasmus+ “Les ambassadeurs de la citoyenneté et de la mobilité européennes dans les régions ultrapériphériques de l’UE” a été mené entre 2020 et 2022. L’objectif était de former et sensibiliser les acteurs de jeunesse des RUPs à l’éducation civique européenne afin qu’ils puissent faire vivre la citoyenneté européenne des jeunes avec lesquels ils travaillaient (Martinique, Madère, Guadeloupe, La Réunion, Les Açores et Les Canaries). 

A un an des élections européennes, souhaitant capitaliser sur les résultats obtenus et pérenniser les actions et les partenariats établis, nous avons mené le projet “La citoyenneté européenne dans les régions ultrapériphériques” en 2023. Davantage centré sur l’organisation de cycles d’interventions dans différentes RUPs mais aussi dans l’Hexagone, ce projet à permis de pérenniser et renforcer notre travail dans et avec les RUPs sur les questions de citoyenneté européenne.  Bien qu’il s’agisse d’un projet visant à sensibiliser les jeunes ultramarins à l’impact de l’UE dans leur quotidien – dans la perspective des élections européennes de 2024 – nous avons également élargi notre champ d’action en intervenant auprès des jeunes dans l’Hexagone. Ces interventions visaient à les sensibiliser sur le statut des RUPs tout en insistant sur l’importance de prendre davantage ces territoires en compte dans le débat européen et démocratique.