Pour pouvoir voter connectez-vous, ou créez un compte !

L'Union européenne met-elle en place des instruments permettant l'accès aux clubs sportifs pour les personnes les plus démunies (SDF, problème financier, immigré, etc) ?

Posée par Valentin Martin
Culture / éducation Égalité Immigration Santé
Le 25/11/2020 Réponse de Mariya Gabriel (Innovation et jeunesse)

La Commission européenne soutient les clubs et associations sportives notamment grâce au programme Erasmus+ (2014-2020). L’inclusion sociale étant l’une des priorités principales du programme, des projets promouvant l’insertion sociale par le sport et donc l’accès aux clubs sportifs des plus démunis sont financés par la Commission chaque année.

Il ne s’agit pas de bourses ou d’aide financières directes accordées. L’approche consiste à soutenir une organisation qui met en place un programme d’insertion pas le sport en partenariat avec d’autres organisations européennes.

La Commission considère que la pratique d’un sport est un facteur de bien-être pour des personnes en difficulté. Elle considère aussi que le sport aide à s’intégrer et à se sentir partie prenante d’un groupe ou d’une communauté. C’est pour cela qu’à l’avenir la Commission augmentera ses efforts dans ce domaine avec le nouveau programme Erasmus pour la période 2021-2027.

De nombreux projets ont d’ores et déjà été financés par Erasmus +. Pour davantage d’information, il est possible de consulter la plateforme suivante:https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects_en. Par ailleurs, vous trouverez ici un exemple de projet, intitulé Youth-Led street sport for all, visant à promouvoir l’accès aux activités sportives des jeunes issus de milieux défavorisés : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects/eplus-project-details/#project/590555-EPP-1-2017-1-DK-SPO-SCP

Tous les renseignements sur l’accès au programme Erasmus peuvent être trouvés ici : https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/actions/sport_en.

De plus, grâce au Parlement européen, la Commission européenne finance également l’intégration des réfugiés par le sport, via un appel à projet intitulé « Le sport en tant qu’instrument d’intégration et d’inclusion sociale des réfugiés » (https://ec.europa.eu/sport/funding/calls/integration-social-inclusion-refugees-2020_en). Cette action vise notamment à favoriser la participation des réfugiés aux activités sportives de leurs communautés d’accueil et de développer des outils permettant de rendre les communautés d’accueil mieux à même de mobiliser et d’intégrer les réfugiés par le sport.Cette action devrait a priori être renouvelée l’an prochain. L’ensemble des projets financés via cet appel à projets peuvent être consultés via le lien suivant –https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/6b6f6891-8507-11ea-bf12-01aa75ed71a1/language-en