Simulation de Parlement européen à Niort sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

Vote d’un amendement par les élèves lors de la plénière

Ce vendredi 10 mars, les élèves de 3eme du collège Antoine de Saint-Exupéry de Niort se sont plongés dans le rôle de député.es européen.nne.s le temps d’une journée !

Au programme, l’égalité salariale entre les hommes et les femmes au sein de l’Union européenne. Les élèves ont été répartis en groupe politique le temps de la matinée pour amender le projet de directive qui leur a été soumis. Ce travail en groupe politique a été ponctué de plusieurs temps de négociation entre les différents groupes politiques, leur permettant de découvrir l’importance de l’entente et des compromis au sein de l’Union européenne.

C’est lors de la séance plénière dans l’après-midi que les eurodéputé.e.s d’une journée ont pu soumettre au vote leurs amendements et les défendre auprès de leurs collègues. Cette dernière a été présidée par l’ancienne eurodéputée Elisabeth Morin Chartier, élue de 2007 à 2019 et aujourd’hui membre de la commission éthique de la Commission européenne.

Cette journée s’est conclue par un temps d’échange entre les jeunes et Madame Morin Chartier, sur le rôle des eurodéputé.e.s et leur travail au quotidien.

D’autres projets, tels que la labellisation Erasmus+ ou encore l’ouverture d’une classe LV2 italien dès septembre prochain, traduisent l’esprit européen du collège Antoine de Saint-Exupéry.